Pour collecter des dons, les associations sont obligées de communiquer. Et la communication, ça coûte de l’argent. En effet, ce sont entre 6 et 24% du budget annuel des grosses associations qui partent dans des frais marketings. Et pourtant, personne ne nous le dit vraiment, alors que la communication, dans ces situations, eh bien c’est le nerf de la guerre 💪
Il faudrait pouvoir en parler librement, sans tabou, et pouvoir expliquer pourquoi il est si important de communiquer. Sans communication → pas de notoriété → pas de don → pas d’action 🤷♀️
Chez Be Cause, on apporte cette transparence tant recherchée, en détaillant les frais cachés et annexes à la mise en place d’une plate-forme comme la nôtre. Nous prenons donc une commission en plus du prix coutant de l’action, restant ainsi totalement gratuit pour l’asso 💌
Mais pas d’panique à bord, ces frais sont destinés à disparaître mais sont aujourd’hui essentiels au lancement de Be Cause. C’est en nous aidant aujourd’hui que nous pourrons supprimer ces frais demain. 🤍
Notre objectif : faire disparaître cette commission grâce au mécénat et aux partenariats.
Notre stratégie :
Nous avons fait le choix de ne pas le faire de suite, afin de ne pas se disperser et rester focus sur nos valeurs et la demande des jeunes.
En fait, on se réserve le droit de choisir les entreprises avec lesquelles nous travaillerons, pour ne travailler qu’exclusivement avec celles qui partagent nos valeurs. Et c’est en commençant par avoir une bonne image auprès des citoyens que nous aurons le luxe de pouvoir choisir les entreprises avec lesquelles nous souhaitons travailler.
Be Cause n’est pas une association à but non lucratif, mais elle est Entreprise à Mission (Loi Pacte). Concrètement quessessé ?
Notre raison d’être est définie dans nos statuts :
Simplifier le don pour permettre aux jeunes citoyens de s'engager auprès des causes qui leur tiennent à cœur et de mesurer leur impact positif.
Cela permet de définir comment seront utilisés les bénéfices, s’il y en a un jour, afin de limiter l’aspect capitalistique :
ps: Comment avons-nous défini notre raison d’être ? Nous nous sommes posé les questions : Pourquoi notre entreprise existe ? Quel service vient-elle offrir à la société ?